mercredi 16 juillet 2008

Welcome to Australia

Melbourne,
jeudi
10 juillet - 5h30
(heure locale =
+8h par rapport à la France)

Nous voici enfin en Australie !
Et c'est l'automne : le temps est gris avec une petite bruine à l'arrivée, il va se dégager dans la journée (beau soleil) mais la température reste plutôt fraîche, comme celle d'un mois de novembre en France. Ici, en fait, c'est l'hiver (donc un hiver plus clément que chez nous) : certains arbres n'ont plus de feuilles.
En Australie, tout est a l'envers : on conduit à gauche (mais les Australiens utilisent le système métrique pour les distances), le soleil brille au nord ; les étoiles ne sont pas celles que l'on connaît et les quartiers de lune sont "à l'envers". Dernier détail, le soleil se couche tôt : vers 17h30.
C'est déjà les JMJ : l'aéroport de Melbourne est plein de jeunes pèlerins étrangers.

Dubai, 6h30, 33°


Dubai,
mercredi
9 juillet - 6h30
(heure locale =
+2 h par rapport à la France)

Arrivée à l'aéroport de Dubai au petit matin. La chaleur est déjà présente ; elle sera encore plus perceptible trois heures après, malgré la climatisation du terminal. Le terminal des passagers en transit international est immense (à Dubai, tous les vols sont certainement internationaux) et à 6h30 du matin il grouille déjà d'activité.
Déjà quelques signes des JMJ : on commence à croiser des jeunes de différentes nationalités avec des logos JMJ sur les T-shirts.
Après trois heures pour se dégourdir les jambes dans le terminal et quelques instants en salle d'embarquement, dernière étape vers Melbourne pour 13h de vol.

Vol EK 076 pour Dubai


Aéroport Roissy-Charles de Gaulle,
mardi
8 juillet - 19h

Ce vol pour Dubai est la première étape vers l'Australie. Le matin, chacun a reçu les éléments vestimentaires qui permettront d'affirmer l'identité de notre groupe et aussi (et surtout) de nous retrouver plus facilement dans la foule :
- une écharpe-chèche orange (l'une des couleurs du logo de ces JMJ, et de l'Australie) ; gros succès pour cet accessoire qui sera certainement très utile, car c'est l'hiver en Australie.
- et un superbe béret noir frappé du logo de ces JMJ, un accessoire commun à tous les pèlerins du Sud-Ouest (Aquitane, Poitou-Charentes et Limousin) que nous allons retrouver.