mercredi 23 juillet 2008

Chemin de Croix dans Sydney

Sydney,
vendredi
18 juillet

Mgr Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg, est le dernier intervenant de ces catéchèses. De sa part, des réponses concrètes autour du thème "Envoyés dans le monde : l'Esprit Saint protagoniste de la mission".
A l'issue de la messe, concélébrée par tous les prêtres présents ainsi que le curé de la paroisse, nous avons chaleureusement remercié les trois paroissiens et bénévoles qui ont beaucoup aidé à la mise en place de ces catéchèses.
Comme lors de chaque JMJ, ce vendredi est organisé un Chemin de Croix. Cette année, à Sydney, les pèlerins y participent par retransmission vidéo sur le site de Barangaroo. Le Chemin de Croix se déroule en centre ville et le long du front de mer, depuis la cathédrale Ste Mary jusqu'au site de Barangaroo. Cette reconstitution de la Passion, appuyée par des prières, est délibérément à grand spectacle, et il faut reconnaître que la représentation du Christ en croix dans le soleil couchant devant le célèbre pont de Sydney est assez saisissante d'intensité.
Un contraste qui reflète assez bien celui de plusieurs des sites où se concentre le déroulement des JMJ : ceux des quartiers d'affaires et des restaurants chics du front de mer, depuis le célèbre Opéra de Sydney jusqu'au Centre des Congrès en passant par Barangaroo. Là se croisent (sans peut-être jamais se rencontrer ?) les cadres en costumes sombres élégants et les jeunes pèlerins du monde entier dans leurs tenues, plus colorées les unes que les autres.

L'accueil du Pape


Sydney,
jeudi 17 juillet

Accent canadien pour cette deuxième catéchèse, avec l'intervention de Mgr Lemay, évêque auxiliaire de Québec, sur le thème "L'Esprit Saint, âme de l'Eglise".
A l'issue de la célébration, le repas est toujours servi sur le site de la catéchèse, mais fini le barbecue ! On revient à l'ordinaire des JMJ : thon et haricots sauce tomate.
Cet après-midi, c'est la cérémonie d'accueil du Pape. Benoît XVI va arriver par bateau dans le port de Sydney. Il va rejoindre les jeunes et s'adresser à eux sur le site de Barangaroo où nous nous rendons donc. Les rues qui y conduisent accueillent un flot ininterrompu de pèlerins. Bel enthousiasme et gros succès populaire pour cette cérémonie d'accueil du Pape.

Première catéchèse

Sydney,
mercredi
16 juillet -
9h

Ce matin, première des trois catéchèses (francophones) auxquelles nous allons participer. Ces catéchèses se déroulent dans une autre commune de la banlieue sud : à l'église de Sylvania. Il se trouve que c'est également notre grand groupe du Sud-Ouest (Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin) qui a en charge l'animation de ces catéchèses et de la célébration eucharistique qui les suit. Sont aussi présents avec nous, pour ces catéchèses, un groupe de jeunes de Paris et quatre pèlerins du Burkina Faso.
C'est Mgr Lafont, évêque de Cayenne, en Guyane, qui en est l'intervenant aujourd'hui, sur le sujet "Appelés à vivre dans l'Esprit Saint" (l'ensemble du parcours des catéchèses reprend le thème de ces JMJ, centré sur "l'Esprit Saint et la mission"). Une intervention qui a beaucoup marqué, de la part de cet évêque direct et accessible.
A l'issue de la messe qui clôture la catéchèse, un barbecue nous est offert, sur place, par la paroisse. C'est la même chose ce mercredi dans toutes les paroisses de l'agglomération de Sydney.
L'après-midi, chacun choisit ce à quoi il ou elle a envie d'aller assister parmi les différentes manifestations, animations et autres propositions du Festival de la Jeunesse organisées dans le centre ville de Sydney. L'occasion pour certains de se rendre à la Communauté de Taizé, présente dans ce cadre. D'autres passent aussi à la cathédrale de Sydney, la cathédrale Ste Mary, un des lieux phares de ces JMJ.

Beau temps sur Sydney

Sydney,
mardi
15 juillet

Nous sommes donc arrivés à Sydney, tard dans la nuit certes, mais nous sommes bien là.
Le temps est moins automnal qu'à Melbourne (environ 4° de plus), plutôt comparable au printemps chez nous. Le soleil est au rendez-vous (et il le restera pendant la plupart de notre séjour à Sydney). Températures assez agréables dans la journée, avec le soleil, même s'il peut y avoir un petit vent frais. Par contre, dès que la nuit tombe, les températures baissent sensiblement, surtout lorsque le ciel est très dégagé. Et la nuit tombe très tôt ! Il n'y a pas de décalage horaire par rapport à Melbourne, et nous sommes beaucoup plus à l'est : la nuit tombe ici à 17h.
Nous sommes hébergés dans une école primaire catholique, dans la banlieue sud, à Caringbah. La gare est à proximité et nous sommes à environ 50 mn en RER du cœur de Sydney. Dans cette même école, sont aussi accueillis d'autres jeunes français, métropolitains et néo-calédoniens, et des jeunes pèlerins de Papouasie-Nouvelle Guinée, des Etats-Unis et d'Australie.
Nous avons récupéré nos sacs de pèlerins aux couleurs des JMJ et nous sommes prêts pour le temps fort de cette journée : la messe d'ouverture des JMJ, à 16h30, présidée par le Cardinal Georges Pell, archevêque de Sydney. Cette célébration se déroule sur le front de mer, à proximité du centre ville de Sydney, sur le site de Barangaroo qui, en temps normal, doit plutôt être un grand quai pour les bateaux.
C'est sur place que sont distribués les repas du soir. La méthode JMJ ne change pas : distribution des paniers-repas par groupe de 6 personnes. En revanche, le repas du soir comprend un plat chaud individuel (mais ce n'est pas de la grande gastronomie - ça tombe bien, ce n'est pas du tout pour ça que nous sommes venus). Détail insolite : ces plats cuisinés individuels sont réchauffés sur place dans des centaines de fours à micro-ondes.

860 km plus loin

Melbourne, lundi 14 juillet - 8h

Une longue journée de voyage nous attend puisque nous allons rejoindre Sydney en bus : plus de 12 heures de trajet. L'occasion de vivre le meilleur comme le pire de l'organisation mise en place par le diocèse de Melbourne... et d'en conserver quelques souvenirs inattendus. Ce sont, semble-t-il, quelques 700 cars qui vont partir de Melbourne pour amener jusqu'à Sydney plusieurs milliers de jeunes pèlerins étrangers et australiens. L'organisation n'est pas simple : le car qui nous est affecté n'est pas là... et nous ne réussissons à partir que vers 13h. Sur le chemin, en revanche, les choses sont parfaitement organisées : trois aires d'arrêt ont été spécifiquement mises en place pour les jeunes des JMJ et tous les cars s'y arrêtent systématiquement.
Arrivée à 2h du matin à l'école où nous allons être hébergés dans la banlieue de Sydney. Le problème, c'est que nos bagages sont partis dans un véhicule séparé... et qu'ils ne sont pas à l'arrivée. Pour cette nuit et pour demain, tout le monde va devoir s'en passer. Certains mettront 48h à récupérer leur sac. Le directeur de l'école catholique où nous sommes hébergés apportera son soutien, avec la mobilisation de plusieurs paroissiens. Une péripétie qui, fort heureusement au final, ne viendra que rajouter une touche d'originalité pimentée dans les souvenirs de ces JMJ.

Au revoir Laverton


Melbourne,
dimanche
13 juillet - 17h

C'est l'heure de quitter nos hôtes de la paroisse de Laverton et toutes les familles qui nous y ont très chaleureusement accueillis pendant ces quelques jours.
La célébration de la messe nous réunit tous dans le gymnase d'une des écoles catholiques de la paroisse. Elle est présidée par Mgr Jacques Blaquart, évêque auxiliaire de Bordeaux, qui a été présent avec nous en paroisse durant ces journées. Remerciements en fin de célébration : les nôtres bien sûr, à l'attention de nos hôtes, mais aussi ceux que l'équipe d'organisation de la paroisse et le curé, visiblement très ému, tiennent à nous adresser pour notre présence. Notre venue aura été un évènement marquant pour la paroisse de Laverton et, pour le commérer, quatre plants d'arbres sont remis aux enfants des quatre écoles primaires catholiques de la paroisse.
Pique-nique en familles sur place, dans le gymnase, puis soirée "Bush dances", danses de groupe auxquelles nous avons rajouté quelques sonorités du Sud-Ouest dans la même veine.

Une journée en famille


Melbourne,
dimanche 13 juillet

Aujourd'hui, matinée et après-midi en famille. L'occasion pour la très grande majorité d'entre nous d'aller visiter l'un des zoos de l'agglomération de Melbourne. Inimaginable de venir en Australie sans voir les animaux australiens. Gros succès des kangourous et des koalas (même en train de faire la sieste), mais aussi découverte des autres animaux de l'île-continent : les ornithorynques (platypus, en anglais), les wombats (un peu comme des hamsters géants), les émeus (ressemblent aux autruches) et les porcs-épics. Dernier détail concernant les animaux : les oiseaux. Il y en a beaucoup en Australie, et pas seulement dans les zoos : beaucoup d'espèces (on voit même des perroquets dans les villes), et souvent très bruyants.

Le sport : l'autre religion



Melbourne,
samedi
12 juillet - 14h

Aujourd'hui, messe à la paroisse à 9h30 puis direction Melbourne pour quelques achats en ville.
A 14h, tout le groupe se retrouve devant l'autre grand stade de Melbourne, le MCG. Un mot de ce stade, le Melbourne Cricket Ground : il s'agit, en fait, du stade olympique construit pour accueillir les JO de 1956 (et, depuis, réaménagé). A l'entrée sont gravés les noms des sportifs qui y ont été médaillés d'or : pour la France, Mimoun (marathon), D'Oriola (fleuret) et Rousseau (cyclisme).
La paroisse nous a donné des invitations pour assister, non pas à un de match de cricket, mais à un match de "footy" : le football australien, le sport le plus populaire dans la province de Victoria (celle dont Melbourne est la capitale). Le match de championnat que nous allons voir oppose Collingwood, l'une des dix équipes que compte l'agglomération de Melbourne, à Adélaïde.
Quelques caractéristiques du football australien : ça s'appelle football mais ça ressemble à du rugby avec un ballon plus petit (comme celui du football américain) ; le terrain est ovale (très surprenant) avec, non pas deux, mais quatre poteaux. Le marquage se fait uniquement au pied : 6 points entre les poteaux centraux, 1 point entre les poteaux latéraux. Le match se joue en quatre quart-temps et dure près de trois heures. Collingwood a gagné 106 à 74.
Fin de journée pour tout le groupe dans un restaurant de Melbourne. Pizzas et pâtes au menu.

Grande messe d'envoi

Melbourne,
vendredi
11 juillet - 18h

Dernier temps de cette journée : la messe d'envoi organisée par le diocèse de Melbourne. Elle rassemble tous les jeunes présents dans le diocèse qui vont partir à Sydney pour participer aux JMJ : jeunes pèlerins étrangers et jeunes Australiens, soit plus de 30 000 personnes. Tout cela dans l'une des deux grandes enceintes sportives de Melbourne : le Telstra Dome, une grande arène couverte, habituellement haut lieu du football australien.
Grande ambiance et belle ferveur participative pour cette célébration présidée par l'Archevêque Denis Hart.

Sur les pas de Mary MacKillop


Melbourne,
vendredi
11 juillet - 15h


Sœur Mary MacKillop a été la première personne australienne a avoir été canonisée : elle a été faite bienheureuse par Jean-Paul II en 1995. Née à Melbourne en 1842, elle a fondé l'ordre des Sœurs de Joseph, le premier ordre religieux créé par une personne australienne.
Le diocèse de Melbourne propose un parcours-pèlerinage dans les rues de Melbourne, que nous suivons cet après-midi : sa maison natale, la première église de Melbourne, où elle a été baptisée et confirmée, et le lieu de ses premières actions envers les plus nécessiteux. Un parcours marqué de temps de prières, sur les pas de celle qui a été choisie comme l'un des saints patrons de ces JMJ 2008.

Premier temps fort


Melbourne,
vendredi
11 juillet - 9h

Après une nuit de repos appréciée, tous les pèlerins du Sud-Ouest se retrouvent, avec plusieurs paroissiens de Laverton, pour un premier temps fort d'une journée riche en spiritualité.
L'église de la paroisse se trouve à proximité de la côte, et nous partons pour un temps de prière vers un lieu appelé "Les 100 marches". Il s'agit d'une petite dune sur la côte, que nous rejoignons en procession, en portant une croix de sable.
De cette butte, la vue est magnifique : on voit toute la côte, des gratte-ciel du centre ville aux zones portuaires et industrielles, en passant par les étendues naturelles et sauvages. Le ciel est dégagé, le soleil brille, mais l'air est vif à cause d'un vent frais bien présent. Ici le vent froid est celui qui vient du sud (du pôle).
Comme fréquemment semble-t-il lors d'évènements un peu exceptionnels, ce temps de prière débute par un hommage au peuple aborigène, autour de son drapeau noir, jaune et rouge. Ce sont d'ailleurs les valeurs de respect de la nature, prônées par les aborigènes, qui vont être le fil conducteur de ce temps de prière, dans ce cadre on ne peut plus approprié. Respect de la nature donnée aux hommes par le Seigneur, autour des symboles de l'eau, de la terre et du feu.