jeudi 24 juillet 2008

Cérémonie de clôture

Sydney,
dimanche
20 juillet

La nuit a été douce, l'Esprit Saint a dû y veiller : pas de pluie, pas d'humidité dans l'herbe du champ du courses, et la couche nuageuse qui s'est installée la veille en de fin de journée a permis d'adoucir les températures, habituellement basses, de la nuit. On peut donc tout à fait passer une nuit à la belle étoile en plein cœur de l'hiver.
C'est la clôture de ces XXIIIèmes JMJ, avec une messe alternant chants lyriques et rythmes des îles du Pacifique (pour l'acclamation de l'Evangile). Et, comme la veille, une assistance très recueillie pour cette célébration.
Les JMJ ont lieu chaque année, le jour des Rameaux, dans tous les diocèses du monde. Pour le prochain grand rassemblement international, Benoît XVI a donné rendez-vous en 2011 ; ce sera à Madrid.
Nous étions 400 000 à cette messe de clôture, et il n'est pas aisé de faire circuler une telle foule. Quelques temps de sur-place à la sortie du site avant que le flot ne parvienne à s'écouler de façon plus fluide vers les différents points d'accès aux transports publics. Un mot, d'ailleurs, de l'organisation des transports en commun durant ces JMJ. Les Australiens ont mobilisé beaucoup de moyens pour que cela se déroule parfaitement. Et cela a marché. Il y avait des bus et des trains supplémentaires sur les lignes régulières, et des bus spéciaux vers et depuis les lieux de catéchèses. Un nombre impressionnant d'employés et de volontaires étaient présents pour diriger et renseigner les pèlerins.
Cette bonne organisation nous a donc permis d'être de retour sur notre lieu d'hébergement à 18h ce dimanche. Et ce n'est qu'une fois rentrés à notre école, à Caringbah, que la pluie a commencé à tomber. Ce qui a permis d'exaucer deux vœux exprimés par le Cardinal Pell : que le temps soit clément pour ces JMJ et qu'enfin la pluie tombe sur l'Australie (le pays vient de vivre une importante période de sécheresse). L'Esprit Saint doit certainement y être pour quelque chose.