jeudi 24 juillet 2008

Veillée à Randwick



Sydney,
samedi
19 juillet

Ce matin, direction le champ de courses de Randwick pour la dernière étape de ces JMJ : la veillée et la célébration de clôture.
Nous rejoignons le plus gros du flot des pèlerins à Central Station pour poursuivre à pied jusqu'à Randwick. Installation dans notre "carré" d'affectation à la mi-journée. Nous ne sommes, bien sûr, pas au pied de l'autel, mais au milieu du site avec une vue bien dégagée. D'autres jeunes commencent à affluer. Notre coin est vite rempli avec l'arrivée de pèlerins du Timor Oriental et d'Australie. Concerts de musique (plutôt rock et rap) rythment l'après-midi. Nous avons décidé, au niveau de notre petit groupe, de célébrer une eucharistie à 16h (la veillée de ce soir n'est pas une messe), une manière d'affirmer la présence du Christ, même dans les situations les moins conventionnelles. Notre messe se déroule donc au milieu de l'installation des autres pèlerins et dans le vacarme assourdissant d'un concert de rock. Quelques-uns de nos "voisins" du Timor Oriental, d'Australie et d'Italie se joignent spontanément à nous pour cette messe.
Comme la nuit tombe tôt (17h), la veillée débute tôt elle aussi, à 19h, comme prévu, à la lueur des cierges qui été remis à tous ceux présents sur le site. Une veillée de prières très recueillie, qui réunit environ 200 000 personnes.