mercredi 23 juillet 2008

Chemin de Croix dans Sydney

Sydney,
vendredi
18 juillet

Mgr Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg, est le dernier intervenant de ces catéchèses. De sa part, des réponses concrètes autour du thème "Envoyés dans le monde : l'Esprit Saint protagoniste de la mission".
A l'issue de la messe, concélébrée par tous les prêtres présents ainsi que le curé de la paroisse, nous avons chaleureusement remercié les trois paroissiens et bénévoles qui ont beaucoup aidé à la mise en place de ces catéchèses.
Comme lors de chaque JMJ, ce vendredi est organisé un Chemin de Croix. Cette année, à Sydney, les pèlerins y participent par retransmission vidéo sur le site de Barangaroo. Le Chemin de Croix se déroule en centre ville et le long du front de mer, depuis la cathédrale Ste Mary jusqu'au site de Barangaroo. Cette reconstitution de la Passion, appuyée par des prières, est délibérément à grand spectacle, et il faut reconnaître que la représentation du Christ en croix dans le soleil couchant devant le célèbre pont de Sydney est assez saisissante d'intensité.
Un contraste qui reflète assez bien celui de plusieurs des sites où se concentre le déroulement des JMJ : ceux des quartiers d'affaires et des restaurants chics du front de mer, depuis le célèbre Opéra de Sydney jusqu'au Centre des Congrès en passant par Barangaroo. Là se croisent (sans peut-être jamais se rencontrer ?) les cadres en costumes sombres élégants et les jeunes pèlerins du monde entier dans leurs tenues, plus colorées les unes que les autres.