mercredi 23 juillet 2008

Beau temps sur Sydney

Sydney,
mardi
15 juillet

Nous sommes donc arrivés à Sydney, tard dans la nuit certes, mais nous sommes bien là.
Le temps est moins automnal qu'à Melbourne (environ 4° de plus), plutôt comparable au printemps chez nous. Le soleil est au rendez-vous (et il le restera pendant la plupart de notre séjour à Sydney). Températures assez agréables dans la journée, avec le soleil, même s'il peut y avoir un petit vent frais. Par contre, dès que la nuit tombe, les températures baissent sensiblement, surtout lorsque le ciel est très dégagé. Et la nuit tombe très tôt ! Il n'y a pas de décalage horaire par rapport à Melbourne, et nous sommes beaucoup plus à l'est : la nuit tombe ici à 17h.
Nous sommes hébergés dans une école primaire catholique, dans la banlieue sud, à Caringbah. La gare est à proximité et nous sommes à environ 50 mn en RER du cœur de Sydney. Dans cette même école, sont aussi accueillis d'autres jeunes français, métropolitains et néo-calédoniens, et des jeunes pèlerins de Papouasie-Nouvelle Guinée, des Etats-Unis et d'Australie.
Nous avons récupéré nos sacs de pèlerins aux couleurs des JMJ et nous sommes prêts pour le temps fort de cette journée : la messe d'ouverture des JMJ, à 16h30, présidée par le Cardinal Georges Pell, archevêque de Sydney. Cette célébration se déroule sur le front de mer, à proximité du centre ville de Sydney, sur le site de Barangaroo qui, en temps normal, doit plutôt être un grand quai pour les bateaux.
C'est sur place que sont distribués les repas du soir. La méthode JMJ ne change pas : distribution des paniers-repas par groupe de 6 personnes. En revanche, le repas du soir comprend un plat chaud individuel (mais ce n'est pas de la grande gastronomie - ça tombe bien, ce n'est pas du tout pour ça que nous sommes venus). Détail insolite : ces plats cuisinés individuels sont réchauffés sur place dans des centaines de fours à micro-ondes.