mercredi 23 juillet 2008

Le sport : l'autre religion



Melbourne,
samedi
12 juillet - 14h

Aujourd'hui, messe à la paroisse à 9h30 puis direction Melbourne pour quelques achats en ville.
A 14h, tout le groupe se retrouve devant l'autre grand stade de Melbourne, le MCG. Un mot de ce stade, le Melbourne Cricket Ground : il s'agit, en fait, du stade olympique construit pour accueillir les JO de 1956 (et, depuis, réaménagé). A l'entrée sont gravés les noms des sportifs qui y ont été médaillés d'or : pour la France, Mimoun (marathon), D'Oriola (fleuret) et Rousseau (cyclisme).
La paroisse nous a donné des invitations pour assister, non pas à un de match de cricket, mais à un match de "footy" : le football australien, le sport le plus populaire dans la province de Victoria (celle dont Melbourne est la capitale). Le match de championnat que nous allons voir oppose Collingwood, l'une des dix équipes que compte l'agglomération de Melbourne, à Adélaïde.
Quelques caractéristiques du football australien : ça s'appelle football mais ça ressemble à du rugby avec un ballon plus petit (comme celui du football américain) ; le terrain est ovale (très surprenant) avec, non pas deux, mais quatre poteaux. Le marquage se fait uniquement au pied : 6 points entre les poteaux centraux, 1 point entre les poteaux latéraux. Le match se joue en quatre quart-temps et dure près de trois heures. Collingwood a gagné 106 à 74.
Fin de journée pour tout le groupe dans un restaurant de Melbourne. Pizzas et pâtes au menu.